Toujours pas de marquage sur le pont Saint-Germain à Porrentruy
"On aurait mis en place une déviation si l’on avait jugé préférable de passer ailleurs."
Le marquage continuera de faire défaut sur le pont jusqu’à cette correction des travaux. "On a hésité à marquer provisoirement l’année passée, mais on ne savait pas si l’entreprise interviendrait encore avant Noël, ce qu’elle n’a finalement pas pu faire à cause de la météo."
Danger pour les deux-roues?
La bande cyclable prendra la forme de traitillés sur la majorité de l’ouvrage, et d’une ligne continue à l’intérieur de la courbe en direction d’Alle, l’endroit le plus dépourvu de visibilité. Par ailleurs, bien que de nombreux camions empruntent chaque jour le pont Saint-Germain, Thierry Beuchat ne se montre pas alarmiste quant à la sécurité des deux-roues sur cet ouvrage d’art pour l’instant dépourvu de bande cyclable: "Il faut être vigilant, mais le pont est assez large." Les cyclistes n’ont-ils pas meilleur temps d’éviter le pont, par exemple en empruntant le sous-voie de la gare ou le passage à niveau près de l’École des métiers techniques (EMT)? "On aurait mis en place une déviation si l’on avait jugé préférable de passer ailleurs", insiste-t-il.
Un joint en moins
Aucun autre problème n’a été constaté depuis la réouverture du pont, se réjouit Thierry Beuchat. Il n’est d’ailleurs plus prévu de fermer l’ouvrage: les travaux à venir pour corriger la bande de roulement devraient durer une journée, pendant laquelle la circulation sera gérée à la palette. Leur date n’est pas encore connue. Il s’agira ensuite de tracer le marquage. Là aussi, le trafic pourra continuer de s’écouler. Quelques autres travaux doivent encore être réalisés au-dessous de l’ouvrage d’art.
Les travaux ont aussi permis de supprimer un joint de chaussée qui se situait au milieu du pont. Il pouvait provoquer des infiltrations d’eau, mais aussi un certain inconfort pour les usagers lorsqu’ils passaient dessus. On ne compte donc plus que deux joints, un à chaque extrémité de l’ouvrage.